•  

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     Description physique:

     Le loup est un mammifère qui mesure entre 70 centimètres et 1m50 : sa taille varie selon les espèces. Son museau est pointu ; ses petits yeux sont brillants, de couleur foncée. Sa queue mesure entre 30 et 50 centimètres. A l’âge adulte, il pèse environ 40 kilos. La taille de la louve adulte est plus petite que celle du loup adulte.Le pelage des loups est court, généralement gris, mais il peut aussi être de couleur beige ou marron, parfois accompagnée de blanc et de noir. 

    Ou vit il?

    Le loup vit dans les montagnes, dans les prairies et dans les forêts. Il creuse sa maison, appelée tanière, à proximité d’un point d’eau. La tanière sert uniquement à abriter la louve et ses petits (appelés les louveteaux) : étonnamment, le loup ne dort jamais dans la tanière.

    Il est un carnassier.

    Le loup est un carnassier : il mange donc de la viande crue. Pour se nourrir, il chasse les animaux qui sont plus faibles que lui. Pour les dévorer, le loup possède 42 dents : ses crocs mesurent 5 à 7 centimètres. C'est un redoutable chasseur qui court très vite : sa vitesse peut atteindre 50 kilomètres par heure.

    Période de reproduction.

    Les louveteaux naissent au printemps. C’est pourquoi, à la fin de l’hiver, le loup prépare la tanière, la recouvrant de poils et d’herbes sèches. La louve met au monde entre 4 et 6 louveteaux par portée. Les louveteaux naissent aveugles et sourds.

     

    Son espérance de vie.

    Le loup peut vivre jusqu’à 16 ans. Mais son espérance de vie varie entre 10 et 16 ans, selon les races et les conditions de vie dans la nature.

    Son cri.

    On parle généralement du cri du loup. Mais, comme une chien, le loup hurle, jappe et grogne. La nuit, son cri résonne dans les montagnes.

    Leur moyen de communication est le hurlement, ils poussent des cris. Les loups hurlent — entre autres — pour se rassembler et maintenir une cohésion dans le groupe. Leurs gémissements avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus nombreuse qu'elle ne l'est réellement. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a une fréquence vocale distinctive. Rarement, certains loups peuvent présenter le même hurlement. On peut enregistrer les hurlements d'une meute et développer des algorithmes pour décomposer le signal sonore. Ces algorithmes peuvent attribuer à chaque animal ses vocalisations propres.

    Autre moyen de communication.

    Un autre sens utilisé pour la communication externe chez le loup est l'odorat. Ses facultés olfactives supérieures à celles de l'homme lui permettent de distinguer l'odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l'urine ou les excréments. Ces marquages servent à délimiter son territoire ainsi qu'à donner des renseignements sur lui-même.
    Pendant la chasse, les loups épuisent leurs proie avant de la tuer, et la ramène au reste de la meute. L'alpha male et l'alpha femelle mangent en premier, ensuite les loups adultes, suivis des louveteau, et enfin les loup oméga.

      

    Sa renommée (pas toujours vraie)

    Le loup est un animal sauvage qui fuit l’homme. Pourtant, de nombreuses histoires le décrivent comme un redoutable ennemi. Ainsi, légendes, mythes et autres contes font du loup un prédateur, comme par exemple, la légende du loup-garou, le conte du Petit Chaperon Rouge ou encore l'histoire de Pierre et le Loup.

     

    Pour les passionné(e)s du loup voir ce lien (Livres) etc..Cliquez sur l'Icône ci-dessous

     

     

     

     

     

    Images trouvées sur le net, et libres de droit, auxquelles j'ai apporté une amélioration grafique, afin mettre en valeur

    ce bel animal majestueux, et  puissant ,  tout en respectant le copyright du photographe lorsqu'il y était apposé!

    Et que dire de ce Louveteau craquant, que vous verrez au cours des images ;-))

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique